Thèse soutenue

Esthetique de la danse contemporaine europeenne après 1990

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Auteur / Autrice : Joanna Szymajda
Direction : Christine Hamon-SiréjolsMałgorzata Leyko
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre et arts du spectacle
Date : Soutenance le 15/12/2010
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Uniwersytet łódzki
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Mieczyslaw Gajos
Examinateurs / Examinatrices : Christine Hamon-Siréjols, Małgorzata Leyko, Mieczyslaw Gajos, Marie-Christine Autant-Mathieu, Dariusz Kosinski, Dobrochna Ratajczak

Mots clés

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Résumé

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La thèse de doctorat-ci présente est consacrée à la recherche sur l’esthétique de la danse contemporaine de ces vingt dernières années en Europe. Après une introduction méthodologique et historique, nous présentons dans la partie principale les quatre paradigmes du corps dansant : politique, critique, poétique et virtuel, ce qui nous permet de distinguer des courants esthétiques présents dans la danse européenne à partir de1990. Cette date n’indique aucun événement en particulier, mais elle renvoie plutôt à deux faits majeurs : un historique – la fin du communisme en Europe qui a permis le développement spectaculaire de la danse contemporaine ; et un autre– esthétique – l’arrivée de la danse conceptuelle en France. Tout en citant plus que cent cinquante spectacles vus lors des nombreux festivals et théâtres européens, nous analysons par le biais de ces quatre paradigmes du corps dansant, la proximité esthétique des artistes venant à la fois de l’Europe de l’Ouest et des pays postcommunistes. Ceci nous a permis de constater qu’il n’est point possible de distinguer des différences purement esthétiques entre la danse est-européenne et occidentale, surtout à cause de la nature nomade de la création chorégraphique. Notre conclusion est donc la suivante, qu’à moment présent la danse tend à une esthétique pluridisciplinaire sinon hybride qui dépasse facilement les frontières nationales grâce à des systèmes d’éducation et créations très marqués par l’esprit nomade. Ainsi, des particularités nationales consistent surtout sur des conditions spécifiques du développement de la danse et de la production, ce qui fait l’objet d’un commentaire dans un texte attaché en annexe.