La représentation rhapsodique : Lorsque la scène invente le texte : Roméo Castellucci, Pippo Delbono, Simon Mcburney, Christoph Marthaler, François Tanguy
Auteur / Autrice : | Rafaëlle Jolivet-Pignon |
Direction : | Jean-Pierre Sarrazac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre et arts de la scène |
Date : | Soutenance le 14/10/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Besson |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Louis Besson, Geneviève Jolly, Catherine Naugrette-Christophe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Étudiée à travers un corpus de cinq auteurs scéniques – Romeo Castellucci, Pippo Delbono,Simon McBurney, Christoph Marthaler et François Tanguy, la représentation rhapsodique met en lumière une pratique théâtrale qui consiste à construire le spectacle à partir des composants du plateau : scénographie, jeu des acteurs et textes produits par les acteurs ou apportés comme« matériaux » de jeu. Le metteur en scène, devenu « auteur scénique », compose ainsi, en étroite relation avec les présences en scène une écriture scénique à l’intérieur de laquelle le texte,reconfiguré dans la partition scénique, déstabilise les attendus dramatiques. La caractéristique de cette écriture est de tresser les différents constituants entre eux et de se développer en séquences dramatiques, par un méticuleux travail de montage.Le paysage théâtral qui se dégage de cette étude place la réception au coeur du dispositif scénique.