La communauté politique dans le cinéma de Chris Marker
Auteur / Autrice : | Nathalie Mary |
Direction : | Philippe Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 12/07/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Marie |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubois, Michel Marie, Nicole Brenez, Gérard Leblanc, Geneviève Van Cauwenberge |
Mots clés
Résumé
Ce travail tente d’analyser de quelle manière la communauté politique cherche en vain l’unité et l’entente, quelle représentation le cinéma en général et celui de Chris Marker en particulier donnent à cette recherche, ainsi qu’aux rapports entre les différents acteurs de cette communauté (Etat, société civile), au fonctionnement de celle-ci, aux événements qui la traversent (révoltes, révolutions, guerres). Il étudie aussi comment l’utopie, désir de fonder des communautés plus justes, se trouve au coeur du destin de l’humanité, à tel point que les pouvoirs, les idéologies et les totalitarismes ont toujours su manipuler cette aspiration, en utilisant, par exemple, le cinéma pour rendre compte d‘une union, en apparence réalisée, de la communauté politique. Cette thèse examine encore la place de l’individu et les différentes formes de regroupement social se trouvant, selon les cas, à l’intérieur ou en dehors de la communauté politique. Elle rend compte enfin de l’originalité d’une oeuvre exceptionnelle d’un point de vue politique, celle du cinéaste Chris Marker.