La cuisine et la scène : représentations et convivialités au théâtre, du début du 20e siècle à aujourd'hui
Auteur / Autrice : | Athéna-Hélène Stourna |
Direction : | Béatrice Picon-Vallin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre et arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 28/06/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle (2005-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Bernadette Bost |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Picon-Vallin, Bernadette Bost, Georges Banu, Jean-Pierre Corbeau, Pamela Howard |
Mots clés
Résumé
La liaison de la nourriture, de la boisson et du spectaculaire caractérise le théâtre depuis l’antiquité. La présente étude questionne cette relation à partir de la naissance officielle de la mise en scène en France, à la fin du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le point de départ et de repère est la France, pays qui a vu naître et a accueilli toutes les grandes évolutions du théâtre moderne et de la gastronomie. Au fur et à mesure, le champ géographique s’élargit pour inclure d’autres pays européens (Russie, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Grèce) ainsi que les pays de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie) et les États-Unis. Des pièces, des mises en scène et des performances, qui mettent en avant l’alimentation et la cuisine en tant que pratique d’art ou en tant que lieu, sont réunies et analysées. Quatre axes de la pratique théâtrale sont suivis : la dramaturgie, la mise en scène, la scénographie et le jeu de l’acteur.