Thèse soutenue

La spécification et la certification pour le francais des niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

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Auteur / Autrice : Patrick Riba
Direction : Jean-Claude Beacco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 16/06/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Francine Cicurel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Beacco, Francine Cicurel, Jean-Pierre Cuq, Daniel Luzzati, Daniel Coste, Martine Marquilló Larruy

Résumé

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Cette thèse a pour objet la problématique de la description et la spécification des niveaux C du Cadre européen commun de référence pour les langues, dits niveaux de l’utilisateur expérimenté [C1 autonome, C2 maîtrise] pour le français. Elle s’inscrit dans la dynamique de référentialisation souhaitée par le Conseil de l’Europe et engagée dans plusieurs pays européens, y compris en France, où les niveaux A et B ont déjà été décrits : B2, J.C. Beacco, S. Bouquet, R. Porquier, [2004], A1, J.C. Beacco, R. Porquier, [2007], A2, J.C. Beacco, S. Lepage, R. Porquier, P. Riba, [2008], B1, J.C. Beacco, B. Blin, E. Houles, S. Lepage, P. Riba, à paraître]. La description des éléments notionnels et fonctionnels des niveaux C1 et C2, genres discursifs, fonctions, notions, catégories morphosyntaxiques, matière graphique, compétences culturelles et stratégies d’apprentissage, a été établie en suivant trois voies méthodologiques, intuitive, expérimentale et d’étalonnage. Elle se focalise sur la recherche des points de césure entre B2, C1 et C2 utiles pour les auteurs de méthodes ou de curriculums, les concepteurs d’examens et les enseignants et elle propose une spécification d’un niveau C2+, didactiquement compatible avec les notions paradoxales de « dernier niveau de langue » et d’apprentissage tout au long de la vie.