Thèse soutenue

Le dictionnaire monolingue dans l'apprentissage du français à l'école élémentaire. Histoire et rôle pédagogique, de la monarchie de Juillet à nos jours

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Françoise Guérard
Direction : J.-M. Odéric Delefosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 08/10/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues romanes : acquisition, linguistique, didactique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Mary-Annick Morel
Examinateurs / Examinatrices : J.-M. Odéric Delefosse, Mary-Annick Morel, Jean Pruvost, François Gaudin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Pruvost, François Gaudin

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’usage du dictionnaire général français monolingue dans l’enseignement primaire. Cet usage, aujourd’hui banal, est-il ancien ? Depuis quand le dictionnaire a-t-il sa place dans l’enseignement ? Au XXIe siècle, de quels dictionnaires s’agit-il ? Sont-ils couramment consultés par les enseignants et les élèves ? Quel rôle jouent-ils dans l’apprentissage de la langue maternelle ? Quelle place occupent les outils numériques ? Pour tenter de répondre à ces questions, cette étude s’organise en trois parties consacrées, respectivement, à l’institutionnalisation de l’enseignement primaire ; à l’adaptation des premiers dictionnaires à cet enseignement ; à l’usage actuel du dictionnaire à l’école. Ces trois parties sont précédées d’un préambule qui s’attache à la définition du dictionnaire, à son élaboration et à son histoire. Il est toujours tenu compte du contexte historique, sans négliger les rapprochements contemporains, notamment géographiques. La conclusion dresse un bilan des efforts accomplis et ouvre des perspectives. À cette thèse sont jointes plusieurs annexes : textes de lois, listes de dictionnaires chronologiquement ou thématiquement classés, extraits de rapports officiels, tableaux comparatifs..