Thèse soutenue

La quête identitaire dans le théâtre de Stewart Parker

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Auteur / Autrice : Sophie Lecerf
Direction : Wesley Hutchinson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 16/01/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les mondes anglophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Carle Bonafous-Murat
Examinateurs / Examinatrices : Wesley Hutchinson, Carle Bonafous-Murat, Jean Brihault, Terence Brown, Martine Pelletier

Résumé

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Né à Belfast en 1941, Stewart Parker débuta sa carrière dans les années 70. A sa mort en 1988, il laissa une œuvre très dense, comprenant des pièces pour la scène, ainsi que des pièces pour la radio et la télévision. Bien qu’il soit aujourd’hui reconnu comme un des dramaturges les plus importants de sa génération, son œuvre n’est que rarement abordée dans les cercles académiques et aucune étude exhaustive sur son théâtre n’a pour le moment été publiée. Cette étude porte sur le thème de la quête identitaire dans ses pièces pour la scène. Tout d’abord, elle explore sa quête d’identité en tant qu’écrivain. Bien qu’il fut né et élevé au sein de la communauté protestante nord-irlandaise, il ne cessa de clamer son appartenance à une large tradition théâtrale anglo-irlandaise. Cette thèse vise à montrer comment Parker, confronté à la crise nord-irlandaise, chercha à réinventer complètement le théâtre, en faisant émerger de nouveaux modèles de représentation. Elle explore comment tout en affirmant ne pas écrire du théâtre politique, il croyait en le pouvoir du théâtre à faire naître une prise de conscience collective. Enfin, cette étude étudie la quête identitaire à l’échelle individuelle et collective dans ses pièces. Conscient de l’enjeu de la question identitaire en Irlande du Nord, il fut un des premiers dramaturges à ouvertement interroger et subvertir la notion unioniste d’une identité protestante nord-irlandaise unique et distincte. Cette thèse montre comment, en rejetant l’opposition traditionnelle entre catholiques et protestants, il chercha à construire un modèle d’unité sur la scène, qui amènerait finalement les Nord-Irlandais à reconnaître leur identité commune.