Thèse soutenue

Les phénomènes organisationnels de démotivation

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Auteur / Autrice : Mathias Naudin
Direction : Jacques Rojot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Résumé

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Le concept de démotivation a-t-il une utilité en gestion ? Cette question émerge entre le constat de la centralité théorique de la motivation en gestion et l’apparente actualité empirique de ce que l’on pourrait appeler démotivation. Alors que les théories sur la motivation se succèdent depuis plusieurs décennies et que la démotivation en tant que telle reste relativement ignorée, il pourrait sembler que la motivation relève plus d’une volonté sociale et la démotivation d’un vécu humain. Il s’agit de revenir à la modestie de l’observation de notre monde pour tenter de discerner ce que les cadres méthodiques et conceptuels traditionnels n’ont jusqu’alors pas permis de voir. L’observation directe de centaines d’individus pendant près de quatre ans et la mise en œuvre d’une enquête qualitative reposant sur la technique des incidents critiques, à laquelle ont participé 37 personnes, ont été nos méthodes de recueil des données, analysées ensuite selon une démarche de théorisation par les données (grounded theory). A cela s’est ajouté un questionnaire quantitatif pour lequel 100 réponses ont pu être analysées selon une démarche statistique. Les résultats de nos analyses ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et d’action : la démotivation apparaît non comme la facette négative de la motivation, qu’il conviendrait de corriger par des actions curatives de remotivation, mais plutôt comme la manifestation d’une résistance vitale contre l’aspiration dans l’artifice et l’illusoire. Il s’agirait alors pour chacun de prendre conscience de ses potentiels singuliers d’efficacité et collectivement de refonder éthiquement notre rapport à l’action et au réel afin d’en libérer l’expression.