Thèse soutenue

Politiques d'attractivité et IDE : application à un panel de quinze pays en développement
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Auteur / Autrice : Nadji Goubi
Direction : Gérard Lafay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 2

Résumé

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Au cours des dernières décennies, l'attraction des investissements directs étrangers est devenue une composante importante de la politique économique des pays en voie de développement, tant et si bien qu'une concurrence terrritoriale acerbe s'est mise en place entre récepteurs potentiels de ces flux. Aujourd'hui, la possession d'avantages de localisation n'est plus suffisante pour assurer leur galvanisation. Les pays d'accueil doivent de ce fait, en plus d'être compétitifs, être capables d'attirer l'attention des firmes investisseuses. La réflexion centrale de cette thèse est donc la suivante : avec l'accroissement de la concurrence entre pays pour l'attraction de l'investissement direct, les économies hôtes ne peuvent plus se contenter d'améliorer leur activité structurelle (construction d'avantages comparatifs) pour espérer drainer ce type de flux. Ils doivent aussi se vendre auprès des multinationales, surtout s'ils veulent réussir à attirer les "bons" projets étrangers. L'atteinte de cet objectif passe par l'utilisation d'outils de promotion originaux que nous aborderons à la fin de notre travail de thèse. La méthodologie que nous avons suivie est la suivante : 1) Compréhension des enjeux liés à l'investisssement direct : par une approche d'offre et de demande, les motivations des principales parties prenantes de ces opérations seront présentées (les multinationales et les gouvernements locaux). 2) Evaluation de l'effet de l'investissement direct entrant sur le commerce international d'un panel de 15 pays en voie de développement : cette étude doit permettre de voir si les pays considérés ont réussi à tirer profit de la présence étrangère et ce, en tenant compte du rôle joué par les agences de promotion. 3)Présentation d'outils et de techniques de promotion originaux : en s'inspirant de ce qui se fait en entreprise, nous tenterons de transposer les tableaux de bord, les "business plans" et les techniques du "Yield management" à la question de la promotion territoriale.