Une rêverie photoélectrique : sténopé et saisie numérique
Auteur / Autrice : | Sabine Dizel |
Direction : | Jean Da Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La pratique de la sténopéphotographie, qui apparaît ici comme le paradigme d'une réflexion plus large portant sur le médium photographie, conduit à aborder d'un point de vue critique la tentation technologique et les normes esthétiques du médium. Considéré comme relevant du bricolage au sens anthropologique du terme, l'appareillage se trouve place au coeur du processus de création. La réappropriation singulière de l'outil photographique relève des lors d'une stratégie de création ou l'expression d'une vision singulière se fait «stratégje du subjectif)) sous l'égide de la « rêverie ». Parallèlement à cette approche technique de la création, se pose la question de la construction du sujet, créateur représente comme émietté, pluriel, labile, insaisissable. L'image photographique restitue la temporalité instable du corps humain en mettant en avant des phénomènes visuels discrets et périphériques. Le créateur s'appuie sur le dispositif mis en oeuvre pour interroger sa présence au monde.