Thèse soutenue

Le filon de l'immonde : moralisation, esthétisation et extrémisation de l'abjection en art

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Auteur / Autrice : Amandine Cha-Dessolier
Direction : Marc Jimenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Esthétique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objectif de défendre la légitimité d'une esthétique de !'abjection, au regard notamment des pratiques artistiques actuelles, mais aussi de mettre en exergue les stratégies propres à cette esthétique. C'est pourquoi, il a semble nécessaire dans un premier temps de réaliser l'analyse des théories actuelles existantes sur l'abjection et le dégoût en art (Paul Ardenne, Carole Talon-Hugon, Jean Clair, etc. ) afin de mettre en évidence les dérives du discours théorique - dérives moralistes et moralisantes vis-à-vis de l'artiste et de la création - mais aussi les caractéristiques d'une esthétique de l' abjection. Si le discours s'éloigne de toute nuisance morale, il permet d'approcher !'expérience esthétique de l'oeuvre d'art abjecte, expérience qui a pour caractéristique de faire voyager le spectateur dans le monde particulier de l'excrémentiel, de la souillure et de la perversion, mettant en jeu des sens peu utilisés jusqu'alors en art, l'odorat et le toucher. L'expérience esthétique du spectateur, chamboulée dans ses habitudes, reste néanmoins possible, envisageable et non interdite comme nous pourrions le penser a priori. Puisque, finalement nous sommes dans une société du voir, comment penser le rôle de l'abjection si ce n'est que comme un piège à regards, l'abjection étant obscène. L'abjection rencontre l'extrême au-travers des reproches fait à son usage en art, à savoir l'absence éventuelle de limites et sur la possibilité d'un filon à exploiter dans le but d'une reconnaissance vite gagnée ou d'une rentabilité financière immédiate. L'un des risques majeurs que courre l'abjection reste la déréalisation et la banalisation entraînant apathie et ennui du spectateur.