La peinture et ses images concurrentes dans l'art des années soixante
Auteur / Autrice : | Didier Dauphin |
Direction : | Anne Moeglin-Delcroix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Les années soixante voient, aux Etats-Unis et en Europe, se développer et proliférer des images qui ne sont plus de la peinture: photographie, publicité, cinéma, bande dessinées envahissent littéralement l' espace social et reconfigurent l' expérience que l'homme peut faire de son environnement, des autres et de lui-même. La peinture parait être, des lors, culturellement et symboliquement disqualifiée. Or un certain nombre de peintres, rompant avec la supposée autonomie de la peinture abstraite, ont choisi de représenter ces images concurrentes. Ils ont représenté ces images, avec parfois une si apparente fidélité, qu'ils ont pris le risque de l'indiscernabilité entre l'image-source et sa copie picturale. Mais si du pop art à l'hyperréalisme en passant par la Figuration narrative, la peinture paraît prendre pour motif et pour modèle ces images, nous nous sommes proposés de montrer que ces répliques, dans la diversité de leur orientation, ne sont pas des copies serviles. A la différence de ce qu'a pu affirmer Arthur Danto, la peinture en imitant les images concurrentes n'a pas donné son assentiment à cette nouvelle visualité. Elle a plutôt cherché à comprendre et interroger ces nouveaux régimes visuels et à découvrir, à cette occasion, de nouveaux ressorts à son pouvoir critique.