Thèse soutenue

La peinture et ses images concurrentes dans l'art des années soixante

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Didier Dauphin
Direction : Anne Moeglin-Delcroix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

Les années soixante voient, aux Etats-Unis et en Europe, se développer et proliférer des images qui ne sont plus de la peinture: photographie, publicité, cinéma, bande dessinées envahissent littéralement l' espace social et reconfigurent l' expérience que l'homme peut faire de son environnement, des autres et de lui-même. La peinture parait être, des lors, culturellement et symboliquement disqualifiée. Or un certain nombre de peintres, rompant avec la supposée autonomie de la peinture abstraite, ont choisi de représenter ces images concurrentes. Ils ont représenté ces images, avec parfois une si apparente fidélité, qu'ils ont pris le risque de l'indiscernabilité entre l'image-source et sa copie picturale. Mais si du pop art à l'hyperréalisme en passant par la Figuration narrative, la peinture paraît prendre pour motif et pour modèle ces images, nous nous sommes proposés de montrer que ces répliques, dans la diversité de leur orientation, ne sont pas des copies serviles. A la différence de ce qu'a pu affirmer Arthur Danto, la peinture en imitant les images concurrentes n'a pas donné son assentiment à cette nouvelle visualité. Elle a plutôt cherché à comprendre et interroger ces nouveaux régimes visuels et à découvrir, à cette occasion, de nouveaux ressorts à son pouvoir critique.