''Rapprocher l'école et la vie'' : dégel et réformes dans l'enseignement soviétique (1953-1964)
Auteur / Autrice : | Laurent Coumel |
Direction : | Marie-Pierre Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Au milieu des années 1950, le projet éducatif soviétique est relancé pour des raisons économiques, sociales et idéologiques, parmi lesquelles le souci de démocratiser l'enseignement secondaire et supérieur, et de réhabiliter le travail manuel aux yeux de la population. Soutenu par Nikita Khrouchtchev, un processus de décision aboutit à la loi du 24 décembre 1958, dont le mot d'ordre est « rapprocher l'école et la vie ». Elle vise à accentuer le caractère polytechnique de l'enseignement et à favoriser les jeunes ayant une expérience dans les secteurs productifs de l'économie. Mais, loin de la version initiale voulue par Khrouchtchev, le texte final est le résultat d'un compromis qui traduit une vive contestation interne, à plusieurs niveaux. Le pluralisme qui s'exprime au cours du débat public dans la presse, mais aussi au sein de l'appareil du Comité central du Parti et des administrations concernées, illustre ainsi les ambiguïtés du Dégel en URSS. Surtout, il affaiblit la portée de la réforme, dont la mise en oeuvre est très imparfaite au début des années 1960. En particulier, plusieurs scientifiques de premier plan développent un projet éducatif alternatif : sa réalisation contribue à une plus forte différenciation du système scolaire, avec la création d'établissements d'élite, véritable sphère d’autonomie pédagogique dans la « patrie du socialisme »