Mobilis in immobili : la perception du mouvant dans l'oeuvre d'art inanimée
Auteur / Autrice : | José Ferreira |
Direction : | Pierre Baqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Notions-clés: émerveiller, donner la primauté à l'observateur, étendre la perception, mener le travail plastique comme un projet de design, décloisonner art & science. Comparaison entre le rapport de l’oeuvre d’art à son observateur & celui de l’objet utilitaire à son utilisateur. Réflexions sur la générosité de l’art. L’Homme qui marche de Rodin : oeuvre emblématique de l’ensemble de ma recherche. Éclairages philosophique, physico-mathématique & neurophysiologique des notions de mouvement & de mouvant. Le « mythe de l’instantanéité », un paradigme à bout de souffle des théories du mouvement & de sa représentation artistique. Les techniques de représentation du mouvement dans l’image fixe. Les illusions visuelles de mouvement & leurs mécanismes biologiques & phénoménaux sous-jacents. Élaboration d’artéfacts « kinogéniques » sur base de ces illusions, dans une prolongation figurative de l’art cinétique, au sein d’une fiction narrative menant à une exposition collective d’artistes hétéronymes.