Thèse soutenue

Mobilis in immobili : la perception du mouvant dans l'oeuvre d'art inanimée

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Auteur / Autrice : José Ferreira
Direction : Pierre Baqué
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Notions-clés: émerveiller, donner la primauté à l'observateur, étendre la perception, mener le travail plastique comme un projet de design, décloisonner art & science. Comparaison entre le rapport de l’oeuvre d’art à son observateur & celui de l’objet utilitaire à son utilisateur. Réflexions sur la générosité de l’art. L’Homme qui marche de Rodin : oeuvre emblématique de l’ensemble de ma recherche. Éclairages philosophique, physico-mathématique & neurophysiologique des notions de mouvement & de mouvant. Le « mythe de l’instantanéité », un paradigme à bout de souffle des théories du mouvement & de sa représentation artistique. Les techniques de représentation du mouvement dans l’image fixe. Les illusions visuelles de mouvement & leurs mécanismes biologiques & phénoménaux sous-jacents. Élaboration d’artéfacts « kinogéniques » sur base de ces illusions, dans une prolongation figurative de l’art cinétique, au sein d’une fiction narrative menant à une exposition collective d’artistes hétéronymes.