Thèse soutenue

L'ontologie érotique du beau : une critique de l'art contemporain à travers le triangle ontologique du beau Éros-Technè-Divin

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Auteur / Autrice : Evlampia Daldaki
Direction : Jacinto Lageira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Esthétique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Une nouvelle approche esthétique de l' art contemporain basée sur une ontologie érotique du beau, à 1'image d'un Réalisme Esthétique combinant la philosophie épicurienne sur l' essence cosmique de la sensation et la théorie de Spinoza sur les affects et leur effet sur le potentiel de bonheur ou de malheur de l' être humain. Technè, terme grec représentant l'art, est conçue dans l'univers du Cosmos qui attribue le potentiel de la création artistique à travers Eros dans la pratique des sensations érotiques/ esthétiques. Cette vision naturelle/ érotique du monde introduit la théorie du triangle ontologique du beau « Eros-Technè-Divin» qui offre une nouvelle façon de contempler l'oeuvre artistique : Eros représente l'inspiration artistique et le sensible désireux, Technè n' est que la forme matérielle de ce dépôt et le Divin est l' espace des sensations et de 1'inspiration artistique. Au fil du 21eme siècle, la 0111'art semble avoir perdu ses repères esthétiques au nom d'une image extrême, l'idée du « Beau Réel» préserve les origines des arts et propose un retour a la sincérité érotique/ esthétique de la chair et de l' esprit de l' artiste.