L'économie du patrimoine écrit : le marché des autographes
Auteur / Autrice : | Ileana Miranda Mendoza |
Direction : | Pierre-Charles Pradier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse s'intéresse au marché de l'autographe, elle tente de fournir les bases qui permettront au lecteur de comprendre le fonctionnement général du marché, elle décrit les divers éléments qui le constituent et fournit un ensemble d'analyses statistiques qui visent à répondre à la question suivante: comment est construit le prix de vente d'un autographe ? Il s’agit d’un problème novateur ; le coeur du travail porte sur le développement d’analyses statistiques, notamment par l’utilisation de l’Analyse exploratoire de données (AED) qui permet d’identifier le comportement des données sans a priori sur les résultats. Grâce à ces analyses, on a pu constater la grande variabilité du comportement des prix de vente des autographes, et d’identifier l’influence de certaines variables testées telles que l’auteur, le nombre de pages, le type de documents et la rareté, entre autres. Par ailleurs, on a pu identifier certains effets qui jouent un rôle significatif sur l’établissement des prix de vente, telles que la notoriété de l’auteur, les effets anniversaire et les effets de mode.