La responsabilité sociale d'entreprise et évaluation de la marque : le rôle modérateur des caractéristiques individuelles
Auteur / Autrice : | Adama Diabate |
Direction : | Paul Ngobo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 25/06/2010 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Orléanais de Gestion |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Onnee |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Ngobo, Stéphane Onnee, Géraldine Michel, Gilles Ngoala | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Michel, Gilles Ngoala |
Résumé
Cette recherche porte sur le lien entre les actions en RSE, l’évaluation de la marque et les intentions comportementales des consommateurs. Nous proposons que le lien entre RSE et évaluation de la marque est fonction de la pertinence de ces actions pour le consommateur. En d’autres termes, les actions en RSE ont une plus grande influence sur l’évaluation de la marque lorsqu’elles sont en cohérence avec le consommateur. Une étude empirique auprès de trois échantillons différents de consommateurs au Mali montre que les actions en RSE influencent bien l’évaluation de la marque (notoriété, image, crédibilité) et les intentions comportementales. Le lien entre les actions en RSE et la marque est partiellement modéré par des variables socio-démographiques et psychographiques telles que la prédisposition du consommateur à rétribuer des comportements éthiques.