Thèse soutenue

Le marché des obligations privées à la bourse de Paris au 19ème siècle : performance et efficience d'un marché obligataire

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Auteur / Autrice : Amir Rezaee
Direction : Georges Gallais-Hamonno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/12/2010
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans ; 2000-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'Economie d'Orléans (Orléans ; 2008-2011)
Jury : Président / Présidente : Gunther Capelle-Blancard
Examinateurs / Examinatrices : Georges Gallais-Hamonno, Gunther Capelle-Blancard, Patrice Fontaine, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Cem Ertur, Franz Buelens
Rapporteur / Rapporteuse : Patrice Fontaine, Pierre-Cyrille Hautcoeur

Résumé

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L’objet de cette thèse est d’analyser d’un point de vue financier la cotation et le comportement des obligations privées à la Bourse de Paris à partir de 1838 jusqu’à l’éclatement de la Première Guerre mondiale. Cette étude est divisée en deux parties : La première relate la création et l’évolution des émissions obligataires (marché primaire) durant le 19ème siècle. On s’intéresse aux grands émetteurs qui ont su se servir le mieux des obligations et les raisons de leur succès. Dans cette partie seront également traitées les caractéristiques techniques et les innovations financières des émissions. La deuxième partie tente d’analyser le comportement boursier des obligations(marché secondaire).Pour cela un indice général des cours d’obligations durant le 19ème siècle a été calculé. En se basant sur cet indice nous mettons en lumière pour la première fois, les caractéristiques de ce marché (rentabilité, volatilité, …). Cela permet de comparer nos résultats avec ceux des études antérieures sur les marchés d’actions et de la rente au 19ème siècle. Cet indice permet également de tester les diverses hypothèses financières relevant de la théorie financière moderne (efficience informationnelle, cointégration avec des autres compartiments du marché,…).