Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Álvaro Santamaría Gómez
Direction : Marie-Noëlle BouinGuy Wöppelmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et astrophysique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Observatoire de Paris (1667-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Nicole Capitaine
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Noëlle Bouin, Guy Wöppelmann, Éric Calais, Jim Ray, Félix Perosanz
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Calais, Jim Ray

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les variations du niveau des mers à long terme sont fournis aujourd'hui que par des mesures marégraphiques. Cependant, ces variations sont contaminées par des mouvements verticaux à long terme de la croûte terrestre. Afin d'obtenir les variations absolues du niveau des mers, les mouvements verticaux des marégraphes peuvent maintenant être suivis par GPS. Les travaux de recherche effectués ont été centrées autour de l'étude méthodologique visant à améliorer l'estimation des vitesses verticales d'un réseau GPS mondial co-localisé avec des marégraphes. Nous avons élaboré une répartition optimale des stations qui a grandement amélioré les performances du traitement GPS. Cette procédure originale nous a également permis de prolonger la période de données analysées. Nous avons obtenu les positions des stations, les orbites des satellites, les paramètres d'orientation de la Terre, et le mouvement apparent du géocentre pour être combinées par le Service International des GNSS. L'effet couplé de signaux périodiques et des discontinuités sur les vitesses estimées a été mis en évidence, montrant la nécessité d'estimer les paramètres d'une manière cohérente et rigoureuse. Les incertitudes des vitesses ont été analysées en profondeur en tenant en compte le contenu de bruit corrélé dans les données. L'analyse du contenu de bruit a abouti à la confirmation que la corrélation temporelle des séries temporelles retraitées homogènement dépend de l'époque des données. L'incertitude de vitesse estimée a été montrée en accord avec les différences de vitesse par rapport au prochain nouveau repère de référence terrestre, l'ITRF2008