Méthodes d'analyse de modèles de régulation cellulaire
Auteur / Autrice : | Ibrahima Ndiaye |
Direction : | Jean-Luc Gouzé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objet de cette thèse est de proposer des méthodes originales d’étude et de réduction de modèles métabolico-génétiques. Les systèmes considérés sont constitués d’une partie génétique (réseau de gènes) et d’une partie métabolique couplée au réseau génétique. Ils sont décrits par des équations différentielles. Ces méthodes utilisent le graphe d’interaction du système, la monotonie des interactions, la réduction par différence d’échelles de temps et l’étude des modèles hybrides et linéaires par morceaux. Nous donnons dans la première partie quelques notions biologiques concernant le principe de la régulation cellulaire et des préalables pour la modélisation de réseaux de régulation cellulaire. Dans la deuxième partie, nous présentons les différentes méthodes mises en place. En premier, nous exposons une méthode basée sur la hiérarchisation et qui permet de décomposer un modèle complexe en composantes fortement connexes. Nous nous sommes ensuite intéressés à l’unicité et à la stabilité de l’équilibre de modèles métaboliques réversibles. Nous prouvons que s’il existe, l’équilibre est globalement asymptotiquement stable. Troisièmement, nous avons appliqué des méthodes d’étude de systèmes couplés basées sur des techniques de systèmes monotones à un petit exemple de modèle métabolico-génétique. L’identification paramétrique et la réduction de modèle basée sur la différence d’échelles de temps sont traitées dans le chapitre suivant. Nous terminons par un modèle composé de 14 variables qui nous est fourni par l’équipe Ibis de l’INRIA Grenoble auquel nous appliquons quelques-unes de ces méthodes ; nous sommes en mesure de l’étudier dans son intégralité.