Erreurs d'apprenants du FLE : le cas des lycéens de Tizi Ouzou
| Auteur / Autrice : | Aldjia Outaleb-Pellé |
| Direction : | Ambroise Queffélec |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences du langage |
| Date : | Soutenance en 2010 |
| Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se veut une contribution à la recherche dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère. Son objet est un corpus de productions écrites d’apprenants kabylophones scolarisés en classes de terminale des lycées. Sa méthode est l’analyse des « erreurs ». Son objectif est de rendre compte des mécanismes linguistiques et psycholinguistiques sous-jacents à la production des « erreurs » par rapport à une norme : le français standard. Les énoncés « erronés » sont soit générés par une mauvaise assimilation de la langue cible (erreurs intralinguales), soit le résultat des interférences de règles de la langue maternelle des apprenants (erreurs interlinguales), soit commis sous les contraintes communicatives quotidiennes (mélange berbère-arabe-français).