Contribution des consultants en management à la création de valeur : cas du conseil en Tunisie
Auteur / Autrice : | Alia Ammar |
Direction : | Laurence Saglietto, Chokri Mamoghli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice) |
Mots clés
Résumé
La nécessité d’avoir recours aux services des consultants en management est un point fédérateur entre théoriciens, praticiens, utilisateurs du conseil et acteurs institutionnels. La problématique réside dans le fait qu’il est difficile d’identifier avec précision les concepts et les mesures appropriés pour évaluer les contributions des consultants en management. Dans un objectif de mesure de la contribution des consultants en management, nous avons procédé à l’identification du type de contributions pouvant être apportées par ces derniers et les facteurs clés de succès des missions liés au consultant (ou équipe de consultants) et au client (le système-client d’une façon générale), et à la mise en place des mesures renseignant sur la double création de valeur pouvant être réalisée. Ces dernières ont été validées auprès d’une population de consultants et de clients dans le cadre de missions de conduite du changement (telles que des missions d’assistance à la mise en place d’un système d’information) en Tunisie.