Cognition implicite et comportement du consommateur : application à deux marques de véhicules automobiles
Auteur / Autrice : | Claire-Lise Ackermann |
Direction : | Jean-Pierre Mathieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : IAE Nantes - Économie & Management |
Mots clés
Résumé
L'attitude est une association entre un objet et une évaluation, activée automatiquement par la simple présentation de l'objet générateur d'attitude. L'approche cognitive implicite distingue conceptuellement les évaluations issues d'un effort introspectif, appelées attitudes explicites, et les évaluations automatiques, dont l'individu peut ne pas avoir conscience, appelées attitudes implicites. Cette approche, centrée sur l'inconscient et les automatismes, est peu appliquée en comportement du consommateur. Des outils permettent de mesurer des évaluations associatives et automatiques sans que l'individu n'ait besoin de fournir un effort introspectif : il s'agit des nouvelles mesures implicites, parmi lesquelles le Test d'Association Implicite (TAI) est la mesure présentant les meilleures qualités psychométriques et ayant été le plus largement utilisée par la recherche en marketing. Nous avons tout d'abord montré que le concept d'attitude implicite et le TAI pouvaient être utilisés pour la recherche relative aux produits nouveaux, puis que l'implication et l'innovativité modèrent, bien que non significativement, le lien entre attitude implicite et attitude explicite. Ces résultats permettent un enrichissement des méthodes d'études de marché utilisées par les praticiens dans le processus d'innovation. Ils ouvrent aussi plusieurs voies de recherches futures : proposition d'un cadre intégrateur pour le recours à la cognition implicite dans le champ de l'innovation, apport de la cognition implicite à l'étude des marques, intégration de l'attitude implicite dans les modèles de hiérarchie des effets et lien entre les représentations et l'attitude, implicite et explicite.