Innover sans projet ? : les micro-pratiques communicationnelles de l'innovation : le cas d'une entreprise de fabrication d'emballages
Auteur / Autrice : | Sibylle Duchaine |
Direction : | Mathieu Detchessahar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences économiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’innovation d’un point de vue microscopique à travers les micro-pratiques communicationnelles qui la construisent au quotidien. En s’inspirant des perspectives processuelles de l’organisation (“organizing ”) et de la stratégie (“strategizing ”), ce travail propose d’étudier l’“innovating ”. L’innovation est alors considérée comme un processus social qui se construit au quotidien dans et par les actions des acteurs en interaction, dans et par les pratiques communicationnelles. Dans ce cadre, les réunions, en ce qu’elles sont à la fois structurées et structurantes pour l’organisation, offrent un cadre d’analyse privilégié qui permet d’accéder aux pratiques communicationnelles et aux praticiens de l’innovation. Compte-tenu du caractère processuel et social de l’objet de recherche, cette thèse s’appuie sur l’ethnométhodologie comme méthode de recherche afin de comprendre et analyser les routines, pratiques et modes de communication de l’innovation dans le contexte dans lequel ils se situent. Ce travail, à partir de l’étude de cas d’une entreprise de fabrication d’emballages en carton ondulé, met alors en évidence les caractéristiques spécifiques des réunions et la manière dont elles contribuent à la fabrique de l’innovation.