Politique linguistique et formations aux langues étrangères en Thaïlande : le cas de l'enseignement du français (LE) dans le système universitaire thaïlandais
Auteur / Autrice : | Sirisuda Siripukdi |
Direction : | Hervé Quintin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un premier temps, sont présentés et analysés les données générales de la situation linguistique propre à la Thaïlande -d'un point de vue historique, géolinguistique, économique et politique-y compris en matière de langues et d'éducation. Font également l'objet d'un chapitre les questions de distance culturelle et linguistique franco-thaïlandaise. La question centrale est de découvrir si face aux enjeux actuels de formation en langues étrangères, les outils, dispositifspédagogiques et les pratiques apportent des réponses appropriées. Un des points d'ancrage de la recherche est aussi l'analyse critique du manuel Reflets, très utilisé dans le système éducatif thaïlandais et qui détermine largement les pratiques. Le but est de définir les contenus de nouveaux manuels, et de renouveler les pratiques d'enseignement/apprentissage, pour mieux répondre aux attentes et besoins langagiers des étudiants thaïlandais en matière lexicale, grammaticale (y compris phonétique) et surtout pour ce qui concerne les informations sur la vie quotidienne en France et la culture de l'Autre, de manière à développer une compétence interculturelle. Dans ce cadre, l'enquête menée auprès d'enseignants et étudiants de deux universités thaïlandaises fait clairement apparaître les impacts des nouveaux médias et les attentes à leur égard. La dernière partie tente de formuler des propositions pour un renouvellement des outils et des méthodes de l'enseignement du FLE en Thai��lande, tenant compte de ce contexte particulier, y compris dans sa dimension culturelle.