Etude du tragique dans l'oeuvre romanesque de Victor Hugo
Auteur / Autrice : | Honoré Gbaka |
Direction : | Patrick Berthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente recherche porte sur l’étude du tragique dans l’œuvre romanesque de Victor Hugo. Ce travail est réalisé à partir d’un corpus de neuf romans qui regroupe la totalité de la production du romancier Hugo. Afin de traiter le sujet, nous avons privilégié une approche socio-critique qui a permis de relever le contexte social global indiquant ainsi les germes du conflit tragique par le biais des forces antagonistes. Ensuite, nous avons abordé les différents mécanismes développés par Hugo et qui ont montré la façon dont la liberté est écrasée sous le poids des Anankè ou des instances transcendantes : la conscience, la société et la nature. On peut ajouter à ces éléments, deux catégories fondamentales du genre romanesque qui viennent compléter la liste des entités hostiles et liberticides. Enfin, nous avons essayé de mettre en résonance avec le tragique quelques thématiques récurrentes de Hugo qui établissent ses tropismes et dégagent sa vision idéologique dans la signifiance tragique. Le phénomène du tragique étant nécessairement expression de la souffrance, l’objectif est donc d’observer comment le héros affronte ce drame. Aucune catégorie humaine ni professionnelle n’est épargnée par l’auteur : enfant, femme, paysan, ouvrier, bourgeois, aristocrate…, tous connaissent la misère intérieure et/ou extérieure. A travers nos travaux, nous montrons également que Hugo ne conçoit pas le tragique sous le seul angle de la prescription ou du décret irréversible, il l’envisage aussi comme fatalité sociale et propose des solutions pour y remédier.