Communication orale et motivation en classe de français langue étrangère : pour un apprentissage /enseignement plus authentique et plus ludique dans les collèges grecs
Auteur / Autrice : | Panagiota Kanta |
Direction : | Jacqueline Feuillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment motiver les élèves d’une classe hétérogène tant sur le plan des niveaux que sur celui de la motivation ? Comment affronter l’intérêt et l’indifférence en même temps ? Comment transformer une matière « secondaire » en un objet d’apprentissage désirable ? Comment changer aux yeux des apprenants l’image d’un enseignement qui, traditionnellement, se veut contraignant ? Toutes ces questions témoignent de deux préoccupations communes : la variation des supports et les activités ludiques. Introduire l’actualité dans la classe, exploiter les nouvelles technologies, aller au-delà du manuel sont des dimensions de l’enseignement d’aujourd’hui que les enseignants ne doivent pas méconnaître. Ce travail veut présenter la situation existante de l’enseignement du français dans les collèges grecs et proposer des alternatives à ceux qui souhaitent la changer.