Thèse soutenue

Communication orale et motivation en classe de français langue étrangère : pour un apprentissage /enseignement plus authentique et plus ludique dans les collèges grecs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Panagiota Kanta
Direction : Jacqueline Feuillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Comment motiver les élèves d’une classe hétérogène tant sur le plan des niveaux que sur celui de la motivation ? Comment affronter l’intérêt et l’indifférence en même temps ? Comment transformer une matière « secondaire » en un objet d’apprentissage désirable ? Comment changer aux yeux des apprenants l’image d’un enseignement qui, traditionnellement, se veut contraignant ? Toutes ces questions témoignent de deux préoccupations communes : la variation des supports et les activités ludiques. Introduire l’actualité dans la classe, exploiter les nouvelles technologies, aller au-delà du manuel sont des dimensions de l’enseignement d’aujourd’hui que les enseignants ne doivent pas méconnaître. Ce travail veut présenter la situation existante de l’enseignement du français dans les collèges grecs et proposer des alternatives à ceux qui souhaitent la changer.