Thèse soutenue

Penser le loin : du phénomène au savoir et à la formation

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Auteur / Autrice : Jean-Charles Haute
Direction : Constantin XypasMichel Fabre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le soin correspond à une forme particulière de savoir. Il diffère des sciences humaines en cela qu'il n'est pas issu de la philosophie. Le savoir du soin est aussi distinct de la médecine dans la mesure ou il s'appuie sur un paradigme humaniste plutôt que sur la biologie. Né d'une activité empirique, le soin a cependant développé une ingénierie spécifique. L'absence d'une infrastructure théorique pose des difficultés quant au développement du savoir et à l'interprétation de la clinique. Le projet de recherche est de construire une approche spéculative et théorique du soin à partir d'une lecture philosophique de celui-ci, cela à partir d'une approche prenant le soin comme phénomène et selon différentes situations historiques de celui-ci. L'analyse permettant une description ce qui varie dans le soin selon les situations et d'y repérer les éléments de son essence, puis d'en décrire la construction et le fonctionnement. Le développement de concepts spécifiques, comme le soin général, le soin premier, le soin professionnel, permet de préciser comment le soin se construit. Il est dès lors possible de rendre compte du processus soin comme vecteur de la préservation et du développement de la personne soignée, plutôt que comme palliatif à la maladie ou au handicap. Il devient possible de rendre compte de contradictions apparentes et des particularités du soin comme dispositif de relation. Finalement la recherche conduit à poser les jalons du développement d'une éthique du soin et propose une voie de renouvellement de la recherche en soin.