Contribution à la modélisation dynamique des alternateurs en vue de la simulation des réseaux embarqués ou îlotés
Auteur / Autrice : | Nicolas Amelon |
Direction : | Mohamed Fouad Benkhoris, Mourad Aït-Ahmed |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques - École polytechnique universitaire de Nantes Université |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce mémoire propose des approches de modélisation dynamique d’alternateur en vue de construire des simulateurs de réseaux embarqués ou îlotés en tenant compte des fortes interactions des constituants du réseau et en respectant les contraintes de précision et de rapidité. Les modèles établis sont validés par comparaison des résultats de simulation à des mesures issues des bancs d’essai logiciels et expérimentaux réalisés. Le modèle dynamique d’un alternateur prenant en considération les contraintes d’accès pour l’identification des paramètres physiques du rotor est élaboré. Il se base sur la représentation du rotor par une boîte noire. Les paramètres sont identifiés par essaims de particules en exploitant les résultats des tests SSFR. Grâce à l’utilisation de matrices de passage du repère d’une machine vers une autre, la méthodologie de modélisation est généralisée au cas d’un système multi-alternateurs. En se basant sur la modélisation à topologie variable des convertisseurs statiques, l’approche est étendue au cas des charges non linéaires. La réduction du temps de calcul des simulateurs est obtenue par la systématisation de l’inversion de la matrice inductance et la proposition d’approches de modélisation en fonction de l’objectif de l’étude. Un modèle à ordre réduit et un autre de type continu équivalent sont proposés. La modélisation d’un alternateur auto-excité et des exemples de réseaux embarqués illustrent la démarche. En se basant sur les approches et la méthodologie proposées, le modèle global d’un réseau îloté multisources constitué d’un panneau solaire associé à un ensemble alternateur redresseur est établi. Il montre l’interaction entre les sources d’énergie