Impact des critères d'évaluation du marquage d'ingrédient sur la marque : etude exploratoire du marquage d’ingrédient fonctionnel des sites du commerce électronique
Auteur / Autrice : | Thi Hue Ngan Nguyen |
Direction : | Björn Walliser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 07/01/2010 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Laure Gavard-Perret |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Dianoux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Agnès Walser |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le marquage d’ingrédient est une stratégie de développement de la marque d’accueil avec la mise en avant de ses marques composantes. Il est devenu un choix incontournable sur le marché Internet. Basée sur la théorie de catégorisation, la théorie des représentations sociales, la théorie de noyau central et la théorie de congruence, notre recherche vise à comprendre l’influence du fit et de la typicalité sur les marques d’accueil. L’expérimentation est réalisée sur les sites du commerce électronique. Selon nos résultats, le fit des marques est le facteur principal de l’évaluation du consommateur sur la marque d’accueil. Ce facteur joue le rôle du facteur médiateur entre la typicalité de la marque d’ingrédient et l’évaluation de la marque d’accueil par le consommateur. L’étude a également prouvé l’existence d’un lien de corrélation entre les typicalités des marques évaluées par les consommateurs.