Quand l'idéologie influence le processus de compréhension : une étude sur l'idéologie politique des lecteurs
Auteur / Autrice : | Faustin Mounguengui |
Direction : | Denis Brouillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie Cognitive |
Date : | Soutenance le 01/07/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Rossi |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Blanc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Jhean-Larose |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Comprendre un texte, c’est élaborer un modèle de situation, une représentation cohérente qui est le résultat de l’interaction entre les informations textuelles et les connaissances du lecteur (van Dijk & Kintsch, 1983 ; Kintsch, 1988 ; Ehrlich et al., 1993). Cependant, les connaissances du lecteur ne sont toujours pas objectives et attestées (vraies). Ces connaissances peuvent également être des croyances voire des idéologies (van Dijk, 1998). Ce travail a pour objectif de montrer le rôle que peut jouer l’idéologie des lecteurs dans la compréhension de textes. Nous nous sommes intéressés à l’idéologie politique que nous avons mesurée à l’aide d’un test d’association implicite (IAT) que nous avons construit. Une première expérience a mis en évidence que la compréhension des textes est sensible à l’idéologie des lecteurs. En effet, les temps de lecture et les performances des lecteurs dépendent de l’appartenance politique des participants et de la cohérence entre cette appartenance et la nature idéologique des textes. Ensuite, à partir des simulations que permetle modèle Landscape (van den Brook et al., 1996, 1999), nous nous sommes intéressé à la dynamique de la compréhension à travers les inférences de type antécédent causal par rapport à l’idéologie des lecteurs. Les résultats obtenus à partir de trois expériences montrent que l’activation, le maintien et la récupération des inférences en mémoire est sensible à l’idéologie des lecteurs. En somme, ce travail complète les travaux sur la compréhension de texte enmettant en évidence l’importance des croyances des lecteurs, ici leur idéologie politique.