L'enfant naturel en Grèce : une proposition méthodologique de la recherche psycho-sociale : le modèle d'identité Ego-Ecologique en psychologie sociale-clinique
Auteur / Autrice : | Anastasia-Valentine Rigas-Panagiotacopoulos |
Direction : | Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 02/04/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Marisa Zavalloni |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Tap, Grégory Ninot, Isabelle Boulze | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Tap, Grégory Ninot |
Mots clés
Résumé
Cette étude est un essai de développer la méthode ego-écologique, dans le champs de la psychologie sociale-clinique. Nous-nous référons à une analyse de contenu qualitative. Notre approche s’ancre au point de rencontre des approches postpositivistes et socio-cognitives avec les théories des Symboles de Jung et des images de Desoille. Il n’est point de lieu plus propice que pour cette rencontre que le champ de la biographie du sujet, parce que le matériaux biographique jette un point entre l’imagination et l’intellect, l’individuel et le social le discours et l’action, à travers d’une part les symboles des mots-images et d’autre part l’interaction symbolique entre chercheur et sujet de la recherche, dont elle est le produit. Notre objectif est de montrer pourquoi et comment cette partialité des techniques analytiques peut être surmontée en replaçant la fonction symboliste dans la méthode ego-écologique à travers le protocole de recherche d’une adolescente née hors mariage. Ce travail se structure en quatre parties et en plus les annexes. La première partie est consacrée des trois directions théoriques : l’ego-écologie, les théories des symboles/images et l’approche biographique. En deuxième partie nous étudions trois groupes par l’ego-écologie et la méthode biographique : la mère célibataire, la famille d’accueil et les enfants naturels. La troisième partie est consacrée aux conclusions générales et la quatrième partie présente la bibliographie. La méthode d’analyse de contenu du matériaux biographique fonctionnait chez les sujets, comme une catharsis émotionnelle, en créant des conditions plus favorables leur permettant de faire face à leurs problèmes psychosociaux.