Pratique(s) de marketing stratégique en contexte de financiarisation : étude du discours des directeurs marketing du CAC40
Auteur / Autrice : | Cédrine Joly |
Direction : | Florence Palpacuer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 01/12/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur la firme et l'industrie (Montpellier) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Florence Palpacuer, Jean-Philippe Denis, Gilles Marion, Sophie Changeur, Pierre-Yves Gomez |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Denis, Gilles Marion |
Mots clés
Résumé
Ce travail doctoral s'intéresse aux conséquences de la financiarisation sur la conduite des stratégies marketing dans les grands groupes français. Au sein de ces entreprises, engagées dans la course au leadership mondial et qui s'adressent aux marchés boursiers pour financer leur croissance, l'accroissement de la rentabilité pour l'actionnaire est devenu un objectif stratégique majeur. Au même moment, les consommateurs sont décrits comme de plus en plus difficiles à comprendre avec les grilles de lecture traditionnelles, ce qui semble appeler un investissement marketing accru de la part des organisations vers leur base de clients.La mise en discussion des approches de management basées sur le modèle de la shareholder value, d'une part, et des principes de l'orientation marché, d'autre part, montre que leurs fondements conceptuels ne sont pas toujours conciliables. Articuler les logiques client et actionnaire devient un enjeu que les professionnels du marketing sont amenés à relever, et il s'agit de comprendre comment ils le font dans la pratique.Cette problématique, issue à la fois du terrain et de la littérature, fait appel à la grounded theory, positionnement dans lequel s'inscrit la démarche académique employée pour y répondre. Les méthodes qualitatives sont privilégiées sous un angle nouveau en recherche marketing : la perspective pratique. L'étude des discours d'experts et des cadres dirigeants en marketing stratégique de la moitié des entreprises cotées au CAC40 met au jour les tensions de la financiarisation au sein des pratiques de marketing stratégique.