McDonaldisation, glocalisation et stratégies communicationnelles. McDonald's au Liban
Auteur / Autrice : | Chadi Khalil El Nar |
Direction : | Jacques Walter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 22/10/2010 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Rachid Soulimani |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Boutaud, Régis Latouche, Georges El Yahchouchi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
D'une simple marque de fast-food à un phénomène mondial, McDonald’s fut un exemple pour des milliers d’entreprises. L'objectif du travail est de comprendre le fonctionnement des multinationales et comment celles-ci s'adaptent aux différentes cultures. Il s’agit d’analyser la manière dont les entreprises mondiales essaient de construire leurs politiques de marketing et de communication dans différents pays.Le cas de McDonald’s au Liban illustre la diversité de ses stratégies. Le Liban est un pays dont la culture est complexe. Partagé entre Orient et Occident et influencé par la religion et la situation géopolitique, le pays du cèdre reflète la modernité, la tradition et la Mcdonaldisation. En l’occurrence, on explique d’une part, les stratégies qui ont fait de McDonald’s un leader mondial de la restauration rapide et d’autre part, pourquoi cette entreprise, une des plus critiquée au monde, est la plus connue et rentable.