L'empathie des soignants perçue par les patients atteints de cancer bronchique
Auteur / Autrice : | Anne Lancelot |
Direction : | Cyril Tarquinio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 21/10/2010 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires |
Jury : | Président / Présidente : François Pommier |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Louise Costantini-Tramoni, Claude De Tichey, Marie Santiago Delefosse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le cancer bronchique reste la première cause de mortalité par cancer en France (21 000 décès chez l’homme et 7700 chez la femme, Institut national de veille sanitaire, 2010). Il semble alors essentiel, outre les soins médicaux, de favoriser et de préserver la qualité de la relation entre le personnel soignant, les médecins et les patients. Une des composantes essentielles dans la prise en charge des patients est l’empathie. Afin de pouvoir travailler l’aspect empathique au sein de la relation, encore faut-il parvenir à cerner les attentes des patients et comment ils perçoivent les aptitudes empathiques des soignants et des médecins à leur égard. C’est dans cette perspective que nous avons élaboré une échelle d’empathie perçue et mené des entretiens avec des patients. Nous avons créé cette échelle à partir de la littérature et des échelles existantes. Cette échelle comporte deux volets : un « équipe soignante » et un « équipe médicale ». Nous l’avons soumise à 112 patients pour la version « équipe soignante » et 116 patients pour la version « équipe médicale ». Des éléments de validation statistique témoignent de leurs qualités en termes de fiabilité et de structure factorielle. Les entretiens menés parallèlement révèlent que les patients attendent des qualités empathiques distinctes de la part des médecins ou des infirmières. Ce que l’on retrouve dans la littérature. Ces attentes spécifiques sont en lien avec les représentations que les patients ont de la profession considérée. Ces résultats devront permettre de proposer ultérieurement une formation aux équipes soignantes et médicales afin de favoriser l’établissement d’une relation empathique avec le patient.