Abel Souris et Jean Rose à l'école du théâtre antique : édition, traduction et commentaire de deux tragédies latines issues du Collège de Navarre (1557-1558)
Auteur / Autrice : | Éric Syssau |
Direction : | Jean-Frédéric Chevalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 12/11/2010 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Bordier |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Charlet, Alain Culliere, Sylvie Laigneau-Fontaine |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le présent travail contribue à la connaissance du théâtre joué dans les collèges parisiens au seizième siècle par l'édition, la traduction et l'analyse de deux tragédies latines issues du collège de Navarre. Ces œuvres, demeurées manuscrites, presque contemporaines l'une de l'autre, ont pour caractéristique commune de s inspirer de l'histoire profane française. Le Destin contraire des Français en Vermandois et la chute affligeante du très vaillant duc d'Estouteville et comte d'Enghien (Paris, 1557, Bibl. nat. ms fonds latin 8136) est due à un professeur d'origine rouennaise, Abel Souris, et déplore la tragique chute de Jean de Bourbon, récente victime de la bataille de Saint-Quentin. Chilpéric (Paris, [1558], bibl.mun. Chaumont ms 213 (3-I-5 k)) résulte du travail de Jean Rose, élève chaumontais d'une quinzaine d'années, lecteur des Histoires des Francs de Paul Émile et de Robert Gaguin. Elle met en scène la cruauté du roi mérovingien et son meurtre perpétré à l'instigation de son épouse adultère Frédégonde. L'étude des sources littéraires des deux pièces atteste une parfaite connaissance de Sénèque, bien sûr, mais aussi des dramaturges néo-latins contemporains que sont Buchanan, Muret et Roillet. Une attention particulière a complémentairement été consacrée à la restitution du cadre scolaire (recherches sur l'établissement, ses résidents et sa bibliothèque d'humanités en 1557-1558) ainsi qu'aux témoignages immédiats de la pratique théâtrale au collège de Navarre (représentations de 1533 et 1572). La biographie des auteurs qui ont poursuivi des carrières d'ecclésiastique et de magistrat a également été précisément reconstituée par recours aux archives