Thèse soutenue

Système de représentation de connaissances tacites : le cas de la stratégie dans un secteur d'énergie

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Auteur / Autrice : Maria Betânia Barros
Direction : Ahmed Silem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon 3

Résumé

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Lutter contre les incertitudes dans le contexte de la concurrence basée sur la connaissance exige que les entreprises possédent une meilleure connaissance d’elles – mêmes, de leurs forces et de leurs faiblesses, et qu’elles développent une plus grande capacité à gérer les risques de la dépendance. En considérant bien sûr le secteur électrique comme une industrie de réseau, toute décision de planification et d’exécution doit être insérée dans le contexte national. Par conséquent, nous présentons une proposition d’analyse stratégique étudié par un groupe de spécialistes du domaine de la connaissance, de la gestion de clients de l’entreprise Eletropaulo, Brasil. Adoptant une méthodologie constructiviste, l’étude analyse la relation entre les actions stratégiques, les pratiques d’innovation et le contexte de l’environnement ; elle décrit les principales iniciatives de ceux qui prennent les décisions dans les activités de collaboration et de compétition. Cette étude contemple un aspect des pratiques d’innovation qui varient depuis les activites internes non structurées jusqu’à l’accord pour des interactions avec des acteurs externes à l’organisation. L’attention se fixe sur les acteurs internes et externes et sur les mécanismes qu’ils ont créés dans la négociation en vue du développement de nouvelles technologies et pour créer de nouveaux marchés. Notre objectif c’est d’améliorer le processus d’innovation pour la gestion de la connaissance tacite et explicite tout en considérant les compétences intra-organisationnelles. Le résultat principal réside dans l’identification des caractéristiques du processus créatif; ces caractéristiques sont influencées par le potentiel de contribution de la connaissance tacite, comme moyens qui permettent à l’entreprise d’obtenir un avantage compétitif.