Identités et mondialisation dans la création contemporaine à Taiwan
Auteur / Autrice : | Gilles Guillot |
Direction : | Gregory B. Lee |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études de l'Asie et de ses diasporas |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
Suite aux apports successifs de diverses influences étrangères, par le biais de la colonisation ou de la mondialisation, à la spécificité de son développement économique et politique, à sa séparation depuis plus d’un siècle de la Chine continentale et à son insularité, Taiwan ne cesse de revendiquer sa singularité sur la scène internationale. Cependant, en raison des fortes pressions exercées par la République Populaire de Chine dans son projet jamais abandonné de réunification, la République de Chine souffre d’un isolement diplomatique et peine à faire entendre sa voix en tant qu’État à part entière. L’objectif de cette thèse est d’apporter un élément d’analyse de la complexité des réalités géopolitiques, culturelles et sociales de Taiwan. C’est par l’étude du traitement des questions d’identités et de mondialisation dans la création contemporaine que nous avons choisi d’appréhender cette complexité. En définissant l’art comme un espace d’interrogation et de questionnement critique sur l’ordre du monde, nous montrons comment certaines œuvres (sélectionnées dans les arts plastiques et visuels, l’architecture et la danse) offrent une grille de lecture pertinente des transformations de la société taïwanaise et des enjeux auxquels elle est confrontée.