Thèse soutenue

« Mettre l’élève et le management au centre du système » : sociologie d’un moment réformateur : le ministère Jospin (1988-1989)

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Auteur / Autrice : Sylvie Aebischer
Direction : Jean-Louis Marie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 05/10/2010
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Triangle
Jury : Président / Présidente : Bertrand Geay
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Muller, Frédéric Sawicki, André Robert

Résumé

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Cette thèse revient sur l'élaboration de la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 et examine plus particulièrement les conditions de la circulation des idées pédagogiques au sein du ministère de l'éducation nationale. Elle interroge les liens entre pensée pédagogique innovante et réforme managériale de l'Etat et propose un double point de vue sur la genèse de cette loi. Elle s'interroge d'abord sur le temps court de la réforme par une étude détaillée des acteurs, des activités et des productions discursives du cabinet Jospin. Elle propose ensuite une contextualisation historique de temps long à travers une histoire des politiques scolaires et des positions pédagogiques défendues à la fois par le parti socialiste et la Fédération de l'Education Nationale. La question de la circulation des idées est abordée notamment au travers de la constitution des cultures professionnelles, politiques et syndicales et des mécanismes concrets de l’appropriation et de la restitution des idées par les acteurs.