Auteur / Autrice : | Thierry Michalot |
Direction : | Charles Gardou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 08/12/2010 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Education et politiques |
Jury : | Président / Présidente : Maryse Bresson |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Mias, Cantal Eymard, Nikos Kalampalikis, Arnaud Simeone |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objet de cette recherche est de décrire de manière détaillée la façon dont les travailleurs sociaux élaborent leur jugement de la nécessité d’aider. Le travail s’intéresse plus particulièrement aux admissions en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). En effet, face à une demande croissante d’hébergement, les travailleurs sociaux de ce secteur se voient dans l’obligation de faire un choix entre plusieurs candidats. Or, les critères définis par le droit sont loin d’être suffisants pour construire un ordre de priorité. Les trois premières parties présentent le cadre théorique et permettent de formuler les hypothèses directrices. Les trois autres parties sont consacrées à la présentation des résultats de trois enquêtes empiriques menées auprès de travailleurs sociaux qui exercent en CHRS et d’étudiants en travail social. La recherche met en lumière les critères d’admission utilisés par les travailleurs sociaux pour élaborer leur évaluation de la nécessité d’accueillir une personne en CHRS d’insertion. Elle hiérarchise ces critères et montre que certains d’entre eux définis par la loi ont moins d’importance que des informations intra subjectives. Elle vérifie si la formation professionnelle participe ou freine à ce phénomène. Cette thèse permet de comprendre comment les travailleurs sociaux participent inconsciemment à la mise en place de dispositifs qui aident en priorité les personnes les moins en difficulté de la catégorie ciblée.