Thèse soutenue

Images de mode et images de femmes : des représentations de la presse magazine féminine aux représentations d’un public féminin : étude d’un message médiatique : stéréotypage de genre et mascarade

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Auteur / Autrice : Justine Marillonnet
Direction : Jean-Claude Soulages
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 06/12/2010
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Soulages
Examinateurs / Examinatrices : Claude Chabrol, Andrea Semprini, Anne-Marie Houdebine-Gravaud

Résumé

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Cette recherche vise à décrire et à analyser les représentations de genre présentes dans les séries mode des magazines féminins. Prenant pour repères théoriques la sociologie du corps et la sociologie de la mode, ces travaux mobilisent des méthodologies empruntées au champ disciplinaire des sciences de l'information et de la communication pour l'étude des dispositifs médiatiques et des sciences du langage pour la structuration de ce type d'énoncés. Analysant un corpus d'images de mode produites par trois titres de presse magazine féminine français (ELLE, Cosmopolitan et Femme Actuelle), cette étude tend à interroger les procédés d'activation et de défigement des stéréotypes de l'identité féminine. Mobilisant les théories interactionnistes et les Gender Studies pour mieux saisir les enjeux d'un dispositif médiatique ayant pour cible un public féminin, cette recherche met au jour la coexistence d'une pluralité de représentations du genre féminin dans les images de mode, non plus seulement figées dans les stéréotypes de genre mais aussi subversives dans leur contournement des attentes normatives concernant l'expression de la féminité. Cette interaction entre le corps féminin, le vêtement et les univers proposés témoigne d'une réappropriation stratégique par l'imaginaire de la mode de la question du genre. A travers certains jeux de mascarade, c'est bien parfois une forme d'anticipation sociale concernant les représentations du genre féminin que les discours médiatiques véhiculent.