Les représentations des communications écrites chez des lycéens et des adultes en difficulté sur l’écrit
Auteur / Autrice : | Anne-Lise Bouchut |
Direction : | Jean-Marie Besse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie (doctorat psychologie mention psychologie cognitive) |
Date : | Soutenance le 11/02/2010 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Santé - Individu - Société |
Jury : | Président / Présidente : Serge Portalier |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Tiberghien-Leclercq, Christine Barré-de Miniac |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche porte sur les représentations des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche impliqués dans les processus de production de texte chez des sujets en situation d’illettrisme. Nous cherchons à comprendre comment s’articulent les représentations types et transitoires. Leur organisation varie-t-elle selon le contexte de communication ? Comment ces représentations orientent le choix de l’intention de communication en production de texte ? Une fois la fréquentation scolaire terminée, pouvons-nous observer un développement de ces représentations chez les sujets en situation d’illettrisme ? Pour répondre à ces questions, nous avons comparé les verbalisations métacognitives produites dans le cadre d’entretien directif chez quatre groupes de sujets fréquentant ou non l’école, ayant ou non des difficultés en traitement de l’écrit. Nos différents résultats permettent de conclure à un lien entre représentations types, représentations transitoires et utilisation des intentions de communication. L’organisation des représentations varie selon le contexte de communication chez l’ensemble des groupes. Néanmoins l’organisation des représentations des sujets en situation d’illettrisme ne ressemble pas à celle des sujets experts. Enfin l’analyse des résultats met en évidence une évolution des différents modes de représentations chez les sujets experts et chez les sujets en difficultés une fois la fréquentation scolaire terminée.