Thèse soutenue

Les représentations des communications écrites chez des lycéens et des adultes en difficulté sur l’écrit

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Auteur / Autrice : Anne-Lise Bouchut
Direction : Jean-Marie Besse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie (doctorat psychologie mention psychologie cognitive)
Date : Soutenance le 11/02/2010
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Santé - Individu - Société
Jury : Président / Présidente : Serge Portalier
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Tiberghien-Leclercq, Christine Barré-de Miniac

Résumé

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Cette recherche porte sur les représentations des fonctions de l’écrit et des schémas de tâche impliqués dans les processus de production de texte chez des sujets en situation d’illettrisme. Nous cherchons à comprendre comment s’articulent les représentations types et transitoires. Leur organisation varie-t-elle selon le contexte de communication ? Comment ces représentations orientent le choix de l’intention de communication en production de texte ? Une fois la fréquentation scolaire terminée, pouvons-nous observer un développement de ces représentations chez les sujets en situation d’illettrisme ? Pour répondre à ces questions, nous avons comparé les verbalisations métacognitives produites dans le cadre d’entretien directif chez quatre groupes de sujets fréquentant ou non l’école, ayant ou non des difficultés en traitement de l’écrit. Nos différents résultats permettent de conclure à un lien entre représentations types, représentations transitoires et utilisation des intentions de communication. L’organisation des représentations varie selon le contexte de communication chez l’ensemble des groupes. Néanmoins l’organisation des représentations des sujets en situation d’illettrisme ne ressemble pas à celle des sujets experts. Enfin l’analyse des résultats met en évidence une évolution des différents modes de représentations chez les sujets experts et chez les sujets en difficultés une fois la fréquentation scolaire terminée.