Pratiques et mises en scène du théâtre pour enfants
Auteur / Autrice : | Mohamed Haydar |
Direction : | Robert Horville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre et lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Face aux propos et intentions éducatifs, disciplinaires et pédagogiques, cette recherche essaie de privilégier la place de ''la folie'' et de la primitivité chez l'enfant et de les pousser encore plus loin, vers une liberté rendue au corps, à l'imagination et à l'esprit. L'imagination riche et vaste de l'enfant connaît une agitation permanente de personnes, de questions et d'images réelles : le fantastique n'est qu'un masque psychologique de cette agitation. La préoccupation essentielle, pendant la création théâtrale destinée aux enfants est - et doit être - de trouver le langage conventionnel entre l'écrivain, l'acteur, le metteur en scène adultes, d'un côté, et l'enfant, de l'autre côté. Ici, la phase de l'enfance n'est pas un simple domaine de recherche gestuelle et mimique mais plutôt une vraie source dramatique et corporelle pour l'acteur théâtral et ses outils. La thèse essaye d'éclaircir ce que l'acteur peut tirer de cette source et comment il peut le développer théâtralement. C'est une rencontre entre l'enfant et les méthodes d'Artaud, Meyerhold et Boal mais aussi, entre lui et le danseur, le clown et le conteur. La recherche dans le théâtre pour enfants ouvre les portes sur des questions esthétiques, artistiques, philosophiques, idéologiques et même existentielles. C'est un champ fertile pour un travail expérimental au niveau des outils et éléments théâtraux et artistiques en général, et non seulement au niveau du théâtre pour enfants