Thèse soutenue

Usages, fonctions et limites des apprentissages en milieu fermé : le cas de prisonniers et de sortants en maison d’arrêt de Douai

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Auteur / Autrice : Isabelle-Marie Masson-Fessy
Direction : Jean Clénet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/12/2010
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

Résumé

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Á quoi servent les modes d’intervention dispensés en maison d’arrêt ? À occuper les détenus et à alléger la mécanique du temps qui s’immobilise et broie la perception de soi dans cet univers oppressant ? Probablement  oui, mais pas seulement. Source de tensions, de paradoxes, d’ajustements et d’adaptations transactionnelles incessantes, ces entités sont acceptées et reconditionnées en de nouveaux modèles opérants et objectivés. Prenant l’apparence de formes institutionnalisées, représentées ou vécues, ces modes d’intervention s’emparent d’espaces latents de liberté et mettent à jour d’autres systèmes de valeurs et d’autres modèles de culture. Producteurs désenchantés de savoirs et de normes, ces objets ont une dynamique propre, souterraine, de transgression, qui échappe largement au contrôle social de l’administration pénitentiaire. Tout en accompagnant, chemin faisant, le parcours de vie de cinq personnes détenues puis sortantes, de façon singulière, découverte a été faite de processus de transformation, de reconquête de soi faites en tension avec des formes d’éducations plurielles et informelles. À l’aune de savoirs techniques de support, apparaissent des apprentissages transitoires, transgressifs et « kleenex », dont le rôle et les usages oscillent entre fugacité opportuniste et cristallisation conscientisée dans la durée. Ces modes d’intervention auraient alors vocation à appareiller les personnes incarcérées : comme des outils qui aident à survivre dans l’institution, à supporter les conditions de l’enfermement et à s’évader virtuellement pour mieux se donner les moyens de se projeter vers un avenir toujours incertain.