L'innovation en formation des adultes : modélisation de l'innovation en formation professionnelle à partir de l'étude de projets européens LEONARDO DA VINCI et EQUAL
Auteur / Autrice : | Laurence Bonnafous |
Direction : | Jean Clénet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/12/2010 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Mots clés
Résumé
Lancée pour la première fois en 1994, la mesure des ((projets pilotes » du programme Léonardo da Vinci encourage le développement de produits et de pratiques innovantes pour améliorer la qualité de la formation, stimuler l'innovation et plus globalement transformer les svstèmes euroupéens de formation professinnnelle. L 'enjeu de cette thèse est d'étudier l'innovation en tant que processus d'apprentissage collectif à visée de transformation de ces systèmes, en privilégiant une approche « complexe » des projets européens d'innovation. Entendus comme des systèmes composés d'une variété d'éléments et d'acteurs en interaction, ils génèrent une dynamique d'innovation incertaine, aux formes émergentes difficilement identifiables et prédictibles. Cette thèse s'inscrit dans le paradigme de la « Pensée complexe » (Edgar Morin 1990). En cela, elle conduit à mobiliser des éclairages pluriels, à relier des sources empiriques, multi et pluridisciplinaires, pour en modéliser les connaissances produites. La démarche derecherche ainsi mise en oeuvre est d'essence qualitative. Elle allie et relie une compréhension des perceptions et des expériences des acteurs européens de terrain et celle d'une chercheure engagée pour les projets LEONARDO etEQUAL. Les principaux résultats de cette recherche montrent que les projets européens d'innovation en formation professionnelle peuvent être compris comme des espaces d'interactions transnationales pour la création de réponsesexpérimentales de formation: en reliance des niveaux macro, méso et micro de l'ingénierie de formation et de conceptions et usages singuliers. Ces projets-espaces-temps peuvent être appréhendés comme des systèmescomplexes d'apprentissages collectifs et transformateurs à grande échelle, reliant au moins quatre niveaux de complexité : des collectifs humains, des temporalités, des échelles spatiales, et des processus d'innovation émergents. Cette étude met également en lumière un processus d'européanisation de systèmes hétérogènes de formation et ouvre sur la question de l'émergence d'un espace européen de la formation tout au long de la vie.