Informations sociétales et valorisation financière des titres de l'entreprise
Auteur / Autrice : | Hager Jemel |
Direction : | Guy Van Loye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 09/12/2010 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Mots clés
Résumé
Les informations sociétales (données et analyses concernant la performance sociétale de l’entreprise ou PSE) sont utilisées depuis des décennies par les investisseurs socialement responsables pour choisir les titres des entreprises jugées acceptables d’un point de vue éthique ou sociétal. Depuis une dizaine d’années, plusieurs initiatives tentent de convaincre les investisseurs traditionnels de l’intérêt d’intégrer ces informations dans l’évaluation financière des titres.Cette thèse s’interroge sur l’utilité des informations sociétales pour les investisseurs traditionnels et sur leur usage dans la valorisation des titres. D’un point de vue théorique, nous nous intéressons aux développements de l’hypothèse d’efficience des marchés, notamment dans sa version évoluée (admettant, entre autres, l’hétérogénéité des croyances), et aux travaux conceptuels traitant du lien entre PSE et performance financière. En croisant les apports de ces travaux, nous montrons que les informations sociétales peuvent être utiles pour la valorisation des titres, mais elles ne peuvent pas être considérées toutes de la même manière. En effet, les signaux qu’elles émettent sont susceptibles d’être interprétés différemment selon l’investisseur et le contexte de l’entreprise. Sur le plan empirique, les études d’événement menées (long-terme et court-terme) montrent que sur l’ensemble des informations testées, certaines génèrent des rendements anormaux statistiquement significatifs. Par ailleurs, l’étude qualitative exploratoire permet de corroborer une partie des propositions émises et d’apporter des éclairages supplémentaires aux questions posées.