Thèse soutenue

De l’individualisation à la singularisation des parcours de formation d’adultes : l’adulte en formation, un sujet à la croisée de mondes …un sujet croiseur de mondes …

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Roekens
Direction : Gilles Leclercq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 08/12/2010
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse porte sur l’individualisation et la singularisation des parcours de formation d’adultes salariés en reprise de formation. L’auteure commence par donner la parole à des usagers du dispositif, en prenant soin d’expliquer de manière très précise la méthodologie qu’elle utilise. Cela donne à voir des mondes qu’elle nomme juridique, domestique, académique, personnel et invite à comprendre comment les sujets construisent leur identité à la croisée des mondes et comment ils sont aussi croiseurs de mondes. Les mots « Sujet » et « Monde » font alors l’objet d’un travail de conceptualisation et d’une rencontreavec la communauté scientifique spécialisée dans ce champ de recherche. Après quoi une étude des mondes juridique et académique vécues par les personnes enquêtées permet de comprendre ce que sont les mondes d’arrière-fond à l’oeuvre dans le parcours du sujet croiseur de monde et comment le monde personnel, à la fois, est travaillé par ses mondes mais les travaille aussi d’une certaine manière. En conclusion, une synthèse est proposée ainsi que des pistes de recherche.