Le logrolling comme fondement du marché politique : l’exemple du Parlement Européen
Auteur / Autrice : | Nicolaye Lamy |
Direction : | Nicolas Vaillant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 13/01/2010 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Résumé
Les hommes politiques agissent rationnellement dans le sens où ils cherchent à maximiser leur utilité. Ils utilisent pour y arriver des mécanismes d’échange qui propulsent leurs actions de politistes dans un marché politique régi par des règles de contraintes dites constitutionnelles. Ce système d’échange, que la littérature dénomme logrolling, qui se met en place est particulièrement visible à l’intérieur du Parlement Européen où l’échange de voix est assez marqué. La politique devient échange, au même titre que la science économique, telle que la définissent Buchanan (1991) et Hayek (1981). Le marché politique, du point de vue du logrolling, renforce les liens entre les hommes politiques au sein d’une même assemblée ; dès lors que chacun y trouve un quelconque avantage politique. La volonté commune d’accéder aux requêtes des électeurs et de rendre compte des spécificités territoriales trouve une place dans la perspective d’un marché politique qui coordonne les intérêts des parlementaires européens par essence divergents. Seulement, comme pour un marché de biens et services classique, le marché politique a besoin de règles – constitutionnelles – pour provoquer une coordination entre des préférences diverses ; si bien qu’une bonne constitution est une constitution qui permet aux intérêts de se coordonner (Hardin, 1989). Autrement dit, il existerait des règles de type constitutionnel dont les contributions seraient d’enrichir l’échange politique, et par conséquent, de permettre aux parlementaires européens de satisfaire leurs besoins politiques en termes de votes parlementaires