Assistance à la modélisation et à la contextualisation de dispositifs pédagogiques complexes
Auteur / Autrice : | Rim Drira |
Direction : | Henda Hadjami Ben Ghezala, Alain Derycke, Mona Laroussi, Xavier Le Pallec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 16/12/2010 |
Etablissement(s) : | Lille 1 en cotutelle avec École Nationale des Sciences de l'Informatique (La Manouba, Tunisie) |
Résumé
Nos travaux s’intéressent à l’ingénierie des EIAH dans le cadre d’une approche dirigée par les modèles (MDA) et aux plateformes de formation à distance comme support à l’exécution des dispositifs pédagogiques. Ils visent à assister les concepteurs pédagogiques dans la modélisation de leurs intentions pédagogiques et dans leur concrétisation dans les termes d’une plateforme de formation tout en tenant compte de la complexité des dispositifs qui se manifeste lors de l’usage. Les aspects de la complexité étant nombreux, nous nous concentrons sur le contexte institutionnel qui est définit comme l’ensemble de règles organisationnelles et de pratiques contextuelles qui influencent la conception et l’exécution des dispositifs.Nous proposons dans cette thèse un cadre conceptuel définissant le contexte institutionnel et le catégorisant selon les étapes du MDA, explicitant les interdépendances entre le contexte et le dispositif et détaillant les besoins de contextualisation.Nous proposons une démarche assistée basée sur MDA et qui va de la modélisation des intentions pédagogiques à la spécification du modèle d’un dispositif pédagogique dans les termes d’une plateforme choisie tout en respectant le contexte institutionnel. L’approche proposée se base sur la réutilisation de templates formalisant des scénarios abstraits et sur leur contextualisation afin de les adapter aux spécificités du contexte institutionnel. Pour l’étape de la transformation, un processus de transformation contextualisée qui permet aux concepteurs d’exprimer eux-mêmes leurs règles de transformation est proposé et qui les guide par les pratiques et règles contextuelles d’usage de la plateforme cible.