Thèse soutenue

Etude de la réactivité d'électrodes de carbone modifiées par des unités catéchols introduites par réduction de sels de diazonium
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ngoc Hoa Nguyen
Direction : Charles CougnonClaude Bohnke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et physicochimie des polymères
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Le Mans
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de chimie organique moléculaire et macromoléculaire (Le Mans ; 2000-2011)
autre partenaire : Université du Maine. UFR de sciences exactes et naturelles (Le Mans)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire présente l’introduction de fonctions catéchols sur des surfaces de carbones par réduction de sels de diazonium. Il débute par une étude bibliographique de la synthèse des sels de diazonium et leurs utilisations en chimie organique. La synthèse des sels de diazonium utilisés y est décrite. Dans le chapitre 2, la modification de surfaces carbonées par réduction électrochimique de sels de diazonium est rapportée. Une procédure originale de préparation in situ du sel de diazonium à partir d’un dérivé nitro est présentée, puis comparée à la procédure conventionnelle de préparation à partir d’une amine. Le troisième chapitre présente une étude détaillée de la réactivité des groupes catéchols immobilisés en présence de nucléophiles modèles en solution. L’effet du caractère saturé ou insaturé de la chaine carbonée latérale est discuté. Le chapitre 4 ouvre sur des perspectives et présente les potentialités de ce travail dans le domaine de la structuration organique de surfaces.